Un 'parvenir' sans espoir

titolo Un 'parvenir' sans espoir
sottotitolo Récits singuliers d'ascension sociale au XXème siècle - Irène Némirovsky, Albert Cohen et Joseph Roth
Autore
Argomento Scienze dell’antichità, filologico letterarie e storico artistiche Nuove ricerche umanistiche
Editore Pisa University Press
Formato Libro: 17X24
Pagine 250
Pubblicazione 01/2022
ISBN 978-8833393759

Que perd-on et que gagne-t-on quand on se détache de ses propres origines pour s’intégrer ? Dans quelle mesure le désir d’assimilation coexiste avec l’attachement à ces racines trahies et abandonnées ?Cet ouvrage essaie de répondre à ces questions à travers les romans d’Irène Némirovsky (1903-1942), d’Albert Cohen (1895-1981) et de Joseph Roth (1894-1939) qui décrivent des tentatives d’assimilation juive dans la société b...

Spedito in 2 giorni lavorativi
Cet ouvrage essaie de répondre à ces questions à travers les romans d’Irène Némirovsky (1903-1942), d’Albert Cohen (1895-1981) et de Joseph Roth (1894-1939) qui décrivent des tentatives d’assimilation juive dans la société bourgeoise européenne. Les thématiques de la marginalité et de l’assimilation juive ont beau être spécifiques, ces oeuvres partagent quelques constantes avec les romans français d’ascension sociale du XIXème siècle et transforment le matériel juif en paradigme universel et humain. Décrivant les apories du procès d’assimilation juive, Némirovsky, Cohen et Roth révèlent les contradictions de l’intégration et les illusions d’égalité sociale sur lesquelles la société bourgeoise moderne se fonde.

Dei Valeria

Valeria Dei, dottoressa in Filologia, Letteratura e Linguistica presso l'Università di Pisa e in Letteratura comparata presso la Sorbona. Ha discusso nel 2019 la sua tesi consacrata alla rappresentazione della condizione ebraica nei romanzi di Irène Némirovsky, Albert Cohen et Joseph Roth.